netbsd hang and net.inet.tcp.recvspace

juin 19, 2007

Quand ton interface ethernet a un comportement de weirdo, il faut parfois lui rappeler qui est le boss:

cat /etc/sysctl.conf
net.inet.tcp.recvspace=65536
net.inet.tcp.sendspace=65536

Je viens juste de faire la modification (sur ces buffers par défaut on est à 32K) En espérant que cela ne m’explosera pas à la figure parce que je n’ai pas franchement étudié le problème…

En gros, le serveur de mail, en fonction de la charge avait un comportement bizarre (réseau et I/O ), après quelques investigations, et sans vraiment y croire, on ajoute une nouvelle carte réseau. Et là, miracle, ca tourne mieux, et j’ai même un message du pilote qui me dit que j’ai plus assez de place dans mon rx buffer.

Donc pour faire court, le pilote de la première carte ethernet plantait toute la stack ip sans rien dire, le pilote de la nouvelle carte lui « downgrade » pas trop mal et en plus donne quelques infos sur le problème.

La modification de sysctl.conf devrait régler le problème de charge, wait’n’see. 😉

update du 31.07.07: So far so good, le pb de charge a disparu !

Laisser un commentaire

